La 5e conférence annuelle de l’OHTE – « L’histoire à tout prix ? » a eu lieu du 16 au 17 octobre 2025 à Strasbourg organisée par le Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat triennal.
Au cours de cette session, les conclusions du 2e rapport Intitulé « Les crises économiques dans l’enseignement de l’histoire », ont été présentées à un public composé de responsables politiques, d’universitaires et d’un grand nombre d’étudiants venus de toute l’Europe, favorisant un échange ouvert sur la manière dont l’enseignement de l’histoire peut mieux préparer les jeunes à relever les défis contemporains.
Ce rapport thématique analyse la manière dont 17 pays abordent les crises économiques dans les programmes scolaires, les manuels et les pratiques de classe. Il examine comment les élèves apprennent les causes et les conséquences d’événements allant de l’Antiquité à la Grande Dépression, jusqu’à la crise financière mondiale de 2008 – et comment ces enseignements influent sur leur sens civique et leurs compétences démocratiques.
© Mission Strasbourg capitale européenne